Aller au contenu

Étoles

SHAVA

   Shava01   Shava02

SHAVA créations of Switzerland

 www.shava.ch

… Étole et écharpe en pashmina – pashsilk – laine – soie

PASHMINAMANlA … FRILEUSES, À VOS ÉCHARPES !

Fabriquées au Népal, tissées d’une variété de laine incroyablement douce et légère provenant des contreforts himalayens, et le plus souvent enrichie de soie, pour la souplesse et l’éclat: réchauffer notre quotidien est leur plaisir, mais à la belle saison leurs usages sont tout aussi nombreux qu’agréables!

Utilisé en Inde et au Népal, le mot pashmina vient du mot persan « pashmina » qui signifie tout simplement… « laine ». En l’occurrence celle, extraordinairement fine et légère, du pelage ventral de la chèvre hircus (capra hircus), une petite chèvre semi-sauvage qui vit au milieu des tribus nomades sur les hauts plateaux de l’Himalaya, où la température peut atteindre les -50°. Soigneusement peignées, ces chèvres ne livrent chacune que 50 à 150 gr de poils de qualité pashmina, assez pour … un seul châle !

Filée à la main, cette laine exceptionnelle est ensuite tissée artisanalement en longues étoles 100% pashmina, ou pashmina mêlé de 30 % de soie (pashsilk), ce qui confère aux couleurs un éclat discret et rend le lainage plus résistant.

Les plus beaux châles pashmina sont travaillés artisanalement au Népal pour SHAVA CREATION. Les ateliers, qui n’exploitent pas de main-d’œuvre enfantine, répondent parfaitement à ses exigences : un châle de deux m2, qu’il soit 100 % pashmina ou pashsilk, ne pèse que 200 gr environ ! Ce nuage immatériel est ensuite achevé par des franges torsadées à la main, teint aux couleurs de l’arc-en-ciel, fixé à la vapeur et repassé… Il ne reste qu’à s’en emmitoufler …

Ultraléger et douillet, cet accessoire multicolore est à l’aise partout, se plie discrètement dans un simple sac à main, et déploie également ses talents en décoration. Et son entretien est des plus faciles, les coloris étant garantis grand teint !

SHAVA CREATION

Advertisements